Thérapie manuelle
La thérapie manuelle est située entre la physiothérapie et l’ostéopathie. Elle consiste en une approche thérapeutique individualisée où les muscles, les articulations et les tissus nerveux sont évalués de façon détaillée et minutieuse lors du bilan.
En thérapie manuelle, tout comme le nom l'indique, le thérapeute travaille avec ses mains.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées : des techniques structurelles (techniques rythmiques ou trust) et des techniques fonctionnelles qui agissent sur les tissus mous (muscles, fascias, tendons) par des mobilisations spécifiques.
Les techniques structurelles vont dans le sens de la barrière motrice contre la restriction de la mobilité et suivent la règle de la non douleur. Il s’agit en général d’un mouvement rapide de courte amplitude appelé une manipulation exercée par le thérapeute sur l’articulation.
Les techniques fonctionnelles vont dans le sens de la lésion, dans le sens de la relaxation tissulaire.
Le but commun de ces techniques est de rétablir le mouvement, de regagner la fonction et par conséquent diminuer la douleur.
La thérapie manuelle peut aussi concerner l’appareil viscéral thoracique, abdominal et pelvien. En effet, les organes internes sont tous reliés par le péritoine qui est une membrane qui connecte, accroche, met en lien chaque viscères les uns avec les autres et impacte la bonne mobilité de vos vertèbres et côtes.
Dans certains cas, ce péritoine « colle » et empêche une bonne mobilité des tissus.
Nous sommes là pour traiter l’appareil viscéral avec des techniques douces mais incroyablement efficaces car il est important de rappeler que 60% des douleurs lombaires sont directement liées à un désordre viscéral.
La thérapie manuelle a pour but d’établir un diagnostic, améliorer le fonctionnement des articulations ainsi que du système tendino-musculaire et viscéral afin d’améliorer les symptômes et maintenir une efficacité durable du traitement dans le temps.