Rééducation du dos / Lombalgie

Rééducation lombalgie par méthode McKenzie :

Le traitement des douleurs du dos représente une part importante des patients traités en kinésithérapie. En effet, 8 personnes sur 10 souffrent ou souffriront du dos au cours de leur vie.

L’objectif de l’approche McKenzie est de permettre au patient de devenir l’acteur principal de sa guérison par la réalisation de mouvements répétés afin de soulager sa douleur de façon autonome et quotidienne.
Elle consiste en un système d’Évaluation et de Traitement des douleurs mécaniques du rachis, avec ou sans irradiation dans les membres (sciatalgies, cruralgies), basée sur la reconnaissance de syndromes et donnant priorité aux techniques d’auto traitement plaçant le patient au cœur de sa rééducation.
La première séance permettra au kinésithérapeute d’en savoir plus sur la douleur du patient :

  • contraintes quotidiennes appliquées (travail, sport)
  • Localisation et intensité de la douleur
  • Evolution de la douleur au cours de la journée
  • Les mouvements qui augmentent ou diminuent la douleur

A la suite de ce bilan, votre kiné cherchera à trouver le/les mouvements à répéter permettant de diminuer ou d’abolir les douleurs.
Ce traitement personnalisé à chaque patient est donc un complément de choix aux autres techniques utilisés par le kinésithérapeute (étirements, renforcement musculaire) pour lutter contre le mal de dos.