Kinésithérapie Respiratoire / Réhabilitation

REHABILITATION RESPIRATOIRE

La réhabilitation respiratoire constitue l’un des traitements de choix des pathologies respiratoires chroniques de l’enfant et de l’adulte.

Qu’ils s’agissent d’asthme, de mucoviscidose, d’emphysème, de BPCO (bronchopathie chronique du fumeur), de pathologies interstitielles, de bronchectasies, de syndrome d’hyperventilation ou autres, de très nombreuses études internationales ont validé et recommandé cette prise en charge spécifique.

Un programme de réadaptation respiratoire peut être prescrit par un pneumologue ou un médecin généraliste. C’est le cas lorsqu’une personne ressent une intolérance à l’effort ou une diminution de ses capacités respiratoires, bien qu’un traitement médicamenteux soit utilisé quotidiennement.

Le premier rendez-vous consiste en un entretien individuel qui permet de définir les besoins et les attentes du patient mais aussi d’évaluer ses aptitudes physiques.

Les séances se déroulent au cabinet et comprennent de la kinésithérapie respiratoire, de la gymnastique médicale, du renforcement musculaire et d’un réentrainement sur vélo ergomètre ou sur tapis roulant.

Kinésithérapie Respiratoire (adultes & enfants)

La kinésithérapie respiratoire regroupe un ensemble de techniques qui permettent de mieux ventiler, de diminuer son essoufflement, de diminuer l'encombrement bronchique en facilitant l'expectoration, d'améliorer la fonction respiratoire, d'entretenir l'appareil locomoteur et de repérer les signes avant-coureurs d'une éventuelle aggravation.

Prescrite par le médecin ou le pneumologue, elle s'adresse à toutes les personnes souffrant d'une maladie respiratoire. Le but de cette rééducation est d'augmenter les possibilités à l'effort pour une plus grande autonomie, et ainsi améliorer la qualité de vie du patient d'un point de vue général.