K-taping

La kinésio-taping ou k-taping est une méthode de soutien des muscles et articulations qui a pour but de corriger des pathologies musculo-articulaires légères sans limiter le mouvement, simplement à l’aide d’un bandage adhésif. Cette méthode a été mise au point dans les années 70 par un chiropracteur japonais. Au départ, réservée aux sportifs de haut-niveau, elle est aujourd'hui utilisée par de nombreux sportifs amateurs et acteurs du monde médical et paramédical. Ses applications sont nombreuses et largement répandues.
La kinésio taping consiste à apposer de manière méthodique des bandes adhésives colorées à des endroits ciblés sur le corps.
La kinesio tape permet d’effectuer des mouvements sans limiter leur amplitude. Elle intervient sur des douleurs légères, dans le but de drainer et de reposer. Elle ne s’applique pas pour traiter des blessures importantes, comme des entorses ou même des fractures.

Les bienfaits du K-taping

  • Réduction de la douleur : en décomprimant les récepteurs neurologiques situés sous la peau, la k-tape offre une sensation immédiate d’apaisement de la douleur.
  • Meilleure circulation sanguine et lymphatique : le soulèvement de la peau permet aussi d’augmenter le débit lymphatique et sanguin, grâce à la décompression des canaux. Cela a un impact positif sur la cicatrisation des blessures, oedèmes et hématomes.
  • Facilitation de la fonction articulaire : les bandes guident les articulations en les maintenant. Elles leur permettent de fonctionner de manière plus harmonieuse et équilibrée.
  • La k-tape a également un impact positif sur les muscles, auxquels elle apporte soutien, stabilité et relaxation.
  • Le sport est la principale indication du k-taping.

La technique permet de tonifier les muscles et d’optimiser le mouvement sportif. Elle est aussi indiquée en cas d’hématomes, de déchirures, etc.
On la retrouve partout, quel que soit le sport pratiqué : course à pied, football, natation, fitness, volleyball et sports de ballon, tennis, etc.
Mais cette technique de soin révolutionnaire concerne aussi un autre public.
Les femmes enceintes peuvent bénéficier des bienfaits du kinesio taping qui permet notamment de lutter contre les maux de dos, les sciatiques, mais aussi les faiblesses du plancher pelvien à la suite de l’accouchement.